Un aérateur de compost pour ne pas perdre de temps !

Accueil » Jardinage
aérateur de compost dans un jardin

Si vous faites vous-même votre compost, vous devriez rapidement adopter cet outil : l’aérateur de compost. Une meilleure qualité et un délai plus court, voilà ce qui vous attend avec cet accessoire qui deviendra vite indispensable. 

 

Adoptez l’aérateur de compost pour plus de qualité

Il s’agit d’une tige en acier, longue de 89 cm et large de 20 cm, dotée de quatre ailettes disposées sur deux niveaux. Cet aérateur de compost vert et noir est adapté aux droitiers comme aux gauchers, grâce à l’une de ses deux poignées de confort qui est réversible. L’aérateur de compost est léger et particulièrement maniable, pour une utilisation simple et efficace.

 

Il suffit d’introduire le mélangeur dans le tas de compost, avec les ailettes rabattues contre le tube. Puis, lorsque vous retirez le mélangeur, les ailettes jouent leur rôle : elles s’ouvrent alors et permettent d’aérer et d’émietter les déchets. Un bon point : ce brassage du compost limite le développement de mauvaises odeurs. 

 

Plus concrètement, cet aérateur de compost permet d’oxygéner les différentes couches et le processus de fermentation est alors plus rapide. Non seulement le compost est prêt plus rapidement, mais il est aussi de meilleure qualité. En effet, il est friable et facilement assimilable par les plantes sur lesquelles vous l’utiliserez. 

 

L’intérêt d’aérer un tas de compost réside dans le fait que l’oxygène est essentiel pour la vie des microorganismes qui convertissent la matière organique. Sans cela, la décomposition des éléments est plus aléatoire et le processus bien plus long.

 

Pourquoi faire son compost ?

Ce processus consiste à dégrader des déchets organiques, selon un procédé naturel qui convertit la matière organique en une matière similaire à la terre. C’est donc un moyen de recycler les déchets ménagers, comme les épluchures de fruits et légumes par exemple.

 

Le compost améliore la qualité des sols. En jardinage, il est donc particulièrement utile. Il favorise la croissance des plantes et leur permet de développer un bon système radiculaire. En bref, le compost est indispensable à tout bon jardinier !

 

Faire son propre compost découle d’une démarche écologique. Tout simplement parce que cela permet de réduire les déchets, ce qui permet donc de réduire le nombre de camions de poubelles qui circulent et le nombre d’incinérations et de décharges. Faire un compost ménager, c’est produire un engrais naturel, donc non polluant.

 

Le compost est un processus qui permet de prendre soin de votre jardin, mais aussi de la planète, de par son processus naturel et son impact environnemental. Si vous ne vous y êtes pas encore mis, il est temps de vous lancer ! L’aérateur de compost deviendra votre meilleur allié dans ce processus.

Dans la même catégorie